Talent Management

Frame Right

La performance durable au service de l’entreprise

 

 

Objectif : détecter et développer le talent au service de la performance durable de l’entreprise

Vous êtes Chef d’entreprise, DRH, Manager
Connaissez-vous vos propres talents ?
Les talents de vos collaborateurs ont-ils les moyens de s’exprimer ?
Que faire pour encadrer et développer les talents vers leur meilleur niveau de performance ?

Des points forts naturels

Le talent dépasse la compétence. Il peut être défini comme l’ensemble des points forts naturels de l’individu mettant en oeuvre sa personnalité, son savoir-être, ses savoir-faire, son aptitude et son potentiel.
La performance d’une entreprise, au-delà de son savoir-faire technique et de ses résultats économiques est soumise à sa capacité à développer et adapter son potentiel humain qui seul lui permettra une adaptation durable dans son contexte.
Le Talent Management, à travers l’acquisition, la remise en question, le développement et la rétention des talents est un enjeu pour la performance durable et la pérennité de l’entreprise.

La capacité d’adaptation

Elle repose sur des composantes psychologiques individuelles plus ou moins appropriées naturellement à des contextes prédéfinis. La prise de conscience et la mesure du comportement, puis la mise en place de stratégies d’adaptation, individuelles et collectives, contribueront à l’adaptation durable, permettant ainsi de :

  • rendre chacun autonome, et responsable de sa performance : l’individu identifie ses talents et positionne son apport dans un enjeu collectif : la réussite de son équipe et de son entreprise,
  • renforcer le plaisir au travail, et donc la motivation : l’entreprise valorise les points forts et permet l’engagement de chacun à devenir acteur d’une dynamique d’évolution,
  • affecter les bonnes personnes aux bonnes missions : partir de la personne pour affecter des missions qui valorisent et développent les talents naturels.

Méthodologie & applications